Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Monsieur CHLEQ, Inspecteur de l’Education Nationale, a reçu une délégation d'enseignants et de parents (étaient représentés, pour les parents, les écoles des Econdeaux, Jean Jaures, Jean Jacques Rousseau, Jean Renoir), nous pouvons une fois encore déplorer le manque de participation des parents à cette manifestation (seulement 6 parents pour 60 enseignants). Certes, cet horaire n'est pas très compatible. De nombreux parents ne peuvent participer à ces rassemblements. Mais quels sont les moments ou nous pouvons ensemble venir manifester notre mécontentement ? Il nous est arrivé d'organiser des rassemblements à différents moments sans que les parents ne se mobilisent en masse. Or, c'est bien en faisant beaucoup de bruit que nous pourrons nous faire entendre. Nous avons l'intention d'organiser tous les vendredis un rassemblement devant l'I.E.N. (comme cela se fait devant l'I.A. à Bobigny). Il serait bien de prévoir à manger pour ceux qui n'ont pas le temps de rentrer chez eux, si vous avez des idées pour organiser ces rencontres, elles seront les bienvenues.
Questions abordées lors de cet entretien.
Monsieur l'Inspecteur a bien fait remarquer qu'il n'avait pas beaucoup de pouvoir de décision mais qu'il pouvait transmettre nos doléances à Monsieur AUVERLOT, Inspecteur d'Académie qui transmettra à Monsieur BLANQUER, Recteur de l'Académie de CRETEIL, qui, lui même appellera Monsieur Luc CHATEL, Ministre de l'Education Nationale, qui en fera part à Monsieur SARKOZY, Président de la République Française. C'est comme ça que ça marche !
1- Le non remplacement d'enseignants absents :
 les représentants syndicaux ont rappelé que la liste complémentaire n'était pas ouverte, comme cela se faisait tous les ans. Il faut savoir que cette enveloppe de postes est "fermée" c'est à dire qu'il y a un nombre de postes ouverts et pas plus, cette liste est pour l'académie entière. Elle est partagée entre les 3 départements qui la composent : 77, 93 et 94. Au dire de Monsieur CHLEQ, nous ne sommes pas mal lotis. Que l'état ne mettra pas plus d'argent pour ouvrir cette liste complémentaire. Il faut rappeler que Monsieur le Recteur a demandé par voix de presse à recruter des personnes possédant la Licence pour pallier au manque de remplaçants dans le 2ème degré, même s'ils n'ont aucune formation. (Nous nous y opposons avec force). L'an dernier la liste complémentaire a été ouverte pour 130 postes, aucun cette année. 160 postes de remplaçants ont été supprimés dans le 93 et il a 3750 enfants supplémentaires scolarisés. Le débat a beaucoup duré sur cette question de liste complémentaire. Les parents F.C.P.E. présents ont donné quelques informations importantes sur le nombre d'absences. Les parents d'élèves d'une classe de CE1 de Jaurès ne recevront pas les bulletins trimestriels de leur enfant à cause de l'absence de leur maîtresse ( 29 jours d'absence non remplacées). Quelques chiffres récoltés par les parents F.C.P.E: depuis le début de l'année scolaire 103 jours ont été perdus sur 6 maternelles, tandis que sur les 15 écoles élémentaires, 7 ont répondu avoir eu plus 100 journées non remplacées. Pour les maternelles: Pasteur, 22 jours; Victor Hugo, 20 jours; Anatole France, 8 jours; Jaurès Sud, 35 jours; Romain Rolland, 5 jours. Renoir, 13 jours. Pour les élémentaires: Alexandre Dumas, 17 jours; Pasteur 1, 12 jours; Romain Rolland, 5,5 jours; Rousseau 2, 28 jours; Jean Jaurès 1, 36 jours; Jean Jaurès 2, 7 jours; les Econdeaux, 2 jours. Les autres établissements n'ont pas été contactés.
 2- les AVS:
 Une maman des Econdeaux (elle est AVS à Saint-Ouen) a fait remarquer le manque de formation, la précarité de ces emplois et le manque de postes créés. Le gouvernement annonce une politique volontaire pour l'intégration d'enfants en situation de handicap, les parents qui veulent pouvoir scolariser leurs enfants handicapés doivent pourtant faire des pieds et des mains pour obtenir que l'AVS octroyée par la M.D.P.H. soit affectée dans la classe de leur enfant. Monsieur CHLEQ botte en touche argant que cette maman AVS n'exerce pas dans sa circonscription.

 Il n'a pas été possible d'aborder les autres sujets (médecine scolaire, base élèves,). D'où le besoin de renouveler cette action plus souvent. En marge de cette réunion, nous avons eu connaissance d'autres informations : les syndicats d'enseignants du 93 seront reçus au ministère en janvier. Nous espérons que des parents y seront invités également. Nous avons remarqué que les parents, quand les enseignants des classes de leurs enfants sont absents et non remplacés, deviennent de plus en plus agressifs et s'en prennent à tord aux directions d'écoles. Ce genre de réaction est absolument déplorable. Le seul responsable est le gouvernement qui supprime des moyens dans l'Education Nationale. Pour manifester sa colère, il vaut mieux rejoindre les parents F.C.P.E. qui font entendre la voix de tous les parents. S'il n'y a pas au moins 100 parents devant l'I.E.N.au prochain rassemblement, inutile d'espérer avoir plus de postes pour remplacer les enseignants absents. Il faut aussi savoir que dans la Seine Saint Denis, il y a 5% d'enseignants malades en plus cette année et 53 % de congés maternités de plus.
 Monsier CHLEQ nous a annoncé après la fin de cette rencontre qu'il avait aussitôt prévenu l'Inspecteur d'Académie.
Partager cette page
Repost0

INFOS


CALENDRIER

 

 

AG des conseils locaux
  mercredi 13 novembre
formation CONSEIL de CLASSE   samedi 16 novembre
formation CONSEIL D'ECOLE
  samedi 23 novembre
formation CONSEIL d'ADMINISTRATION
 

samedi 7 décembre

information ORIENTATION POST BAC
  samedi 14 décembre
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

Archives

Accès Bourse

acces-bourse-copie.jpg

Liens