Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 07:39

A Epinay sur Seine, en matière de santé, un oubli de taille : la santé scolaire

La FCPE d'Epinay sur Seine souhaite rappeler, à l'occasion du "forum santé" municipal du 25/09 que l'une des principales missions du service public de la santé n'est plus assuré depuis janvier 2010. En effet, à cette date, la seule personne en poste (sur les deux postes budgétés) s'est arrêtée et n'a pas été remplacée depuis. Epinay sur Seine est ainsi la plus grande ville de Seine Saint-Denis sans médecine scolaire. 10 000 enfants de la maternelle au lycée (13 maternelles, 15 élémentaires soit 6 710 élèves, 4 collèges et 2 lycées) dépendent ainsi de la médecine scolaire de Saint-Denis, faute de postulant-e-s sur les 2 postes budgétés.

En parallèle de plusieurs actions menées par les parents (voeux en conseils d'écoles, interventions en conseil municipal, rencontre avec le Ministre de l'éducation nationale via le Collectif des parents du 93, avec le président du conseil général, courriers aux ministres concernés), la FCPE d'Epinay sur Seine avait tenté deux démarches :
- organiser en 2012/2013, deux actions de médecine bénévole (par des médecins privés) auprès de parents et enfants de la ville ; une 1ère a permis à 50 enfants d'être vus par un médecin et une 2ème a permis à 120 enfants (sur 200 présents) d'être vus par un médecin. La moitité des enfants vus avaient un élément que les médecins scolaires auraient pu déceler (vaccins en retard, problèmes de vue, d'ouïe, de dos,...). Rappelons que ces questions ont une incidence forte sur la scolarité des enfants. Tout le monde comprendra fort bien que mal voir, mal entendre a une influence sur la scolarité. C'est parfois par là que démarre un décrochage scolaire. La médecine scolaire a aussi mission d'analyser les suspicions de maltraitance sur enfants. Enfin, certains médicaments administrés dans le cadre des PAI (projet d'accueil individualisé) doivent l'être par des médecins scolaires. Aujourd'hui, ils le sont par des enseignant-e-s et directions d'écoles qui se mettent ainsi en danger en cas de problème.
- rencontrer le Maire de la commune ce qui fût fait en 2013. Le Maire ainsi que plusieurs élu-e-s de la majorité municipale continuent à répéter que "la médecine scolaire, ça n'intéresse personne". Outre que ça intéresse les enfants et les parents (ce qui devrait donc intéresser les élu-e-s !), c'est aussi un calcul de court terme car les problèmes de santé non traités immédiatemment peuvent prendre des proportions qui coûtent cher à la société.
Nous redemandons que la question de la médecine scolaire soit traitée dans le cadre du contrat local de santé en cours avec l'agence régionale de santé. Une enquête récente menée par le Conseil général montre que la question de la santé des élèves est un point noir dans notre département. Nous demandons également que les sommes économisées par le non paiement de deux médecins soient affectées sur des vacations à des étudiante-s en médecine dans le cadre de la politique de la ville et du Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS). Enfin, nous demandons au maire et aux élu-e-s qu'ils fassent plus qu'écrire une lettre en 3 ans sur le sujet et qu'ils se mobilisent autant que pour "attirer" des médecins libéraux. De nombreux professionnels de santé sont inquiets de cette situation. Des solutions peuvent exister avec des médecins étrangers.

Partager cet article
Repost0

commentaires

INFOS


CALENDRIER

 

 

AG des conseils locaux
  mercredi 13 novembre
formation CONSEIL de CLASSE   samedi 16 novembre
formation CONSEIL D'ECOLE
  samedi 23 novembre
formation CONSEIL d'ADMINISTRATION
 

samedi 7 décembre

information ORIENTATION POST BAC
  samedi 14 décembre
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

Archives

Accès Bourse

acces-bourse-copie.jpg

Liens