CONSEIL D'ECOLE
Ecole maternelle et élémentaire
Le conseil d'école, présidé par le directeur de l'école, est composé: |
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du conseil des maîtres (le directeur de l'école et l'ensemble des maîtres affectés à l'école),
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du maire et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires,
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des représentants élus des parents d'élèves en nombre égal à celui des classes de l'école,
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du délégué départemental de l'éducation chargé de visiter les écoles.
Assiste de droit aux séances du conseil, l'inspecteur de l'Education nationale de la circonscription.
Peuvent y assister également, avec voix consultative:
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les personnes chargées des activités sportives et culturelles,
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les personnes participant aux actions de prévention et d'aide psychologique.
Peuvent y assister également, avec voix consultative:
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l'équipe médicale scolaire,
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les assistantes sociales,
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les agents spécialisés de l'école maternelle.
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Le conseil d'école est constitué pour une année et siège jusqu'au renouvellement de ses membres.
Il se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l'élection des parents.
Il vote le règlement intérieur de l'école.
Il donne son avis sur les questions intéressant la vie de l'école, dans le cadre de l'élaboration du projet d'école.
Il fait des suggestions sur le fonctionnement des activités périscolaires (activités pédagogiques, restauration scolaire).
Le conseil d'école est consulté sur:
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les conditions de fonctionnement matériel et financier de l'école,
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l'intégration d'enfants handicapés,
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les classes de découverte,
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les projets d'action éducative,
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les activités post et périscolaires,
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la restauration et l'hygiène scolaires.
Il donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles et pour l'organisation du temps scolaire.
Il est informé sur la composition des classes, sur le choix des manuels scolaires et matériels pédagogiques, les conditions dans lesquelles les instituteurs organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves.
Il statue sur proposition des équipes pédagogiques pour la partie pédagogique du projet d'école.
Les associations ont pour rôle:
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de défendre les intérêts moraux et matériels des parents d'élèves,
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d'informer les familles sur la vie scolaire de leur enfant,
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de représenter les parents d'élèves en participant aux conseils d'écoles, aux conseils d'administration des établissements scolaires et aux conseils de classe.
Interventions des associations
Les associations
interviennent auprès du chef d'établissement ou par le biais de leurs représentants élus dans les différentes instances éducatives. Ils sont consultés sur l'organisation de la vie scolaire
(projets pédagogiques, règlement intérieur, aménagement du temps scolaire...) et périscolaire (assurances, transports scolaires, restauration, loisirs...).